QU'EST CE QUE C'EST?

La réflexologie:

 

La réflexologie est une technique de massage qui se pratique sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles.

Nos outils de travail principaux sont nos doigts que nous utilisons pour effectuer une pression sur les zones réflexes de notre corps.

Cette thérapie est naturelle et permet une relaxation profonde, une diminution des douleurs ainsi qu'un rééquilibrage de nos énergies.

 

La réflexologie est née il y a plus de 2500 ans avant J.-C. Cette méthode thérapeutique était connue et utilisée dans de nombreuses civilastions, notamment en Egypte antique et chez les Incas.

Dans notre société occidentale, le Docteur Fitzgerald fut l'un des pionniers de cette technique en 1900. Il découvrit qu'en mettant des élastiques autour des doigts lors de soins dentaires, la personne ne sentait rien. 

Néanmoins, nous devons la base de la réfléxologie plantaire à Mme Eunice Ingham qui a dressé le schéma des points réflexes sur l'ensemble du corps. 

 

 

Points Triggers

 

Les « trigger points », plus connus sous le nom de « nœuds », sont des zones douloureuses dans les muscles qui se forment lorsque des fragments de fibres musculaires sont contractés et n'arrivent plus à se détendre. La palpation de l'un de ces nœuds peut engendrer une douleur capable d'irradier à distance.
Une thérapie manuelle ou une ponction à l’aiguille de ces nœuds peut diminuer le spasme de ces zones musculaires en les étirant et en les séparant, le but étant de rétablir l’irrigation et l’oxygénation des fibres musculaires touchées. Certains exercices d’étirement, de posture et de renforcement musculaire peuvent aussi contribuer à une meilleure guérison.



 

DLM

 

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage qui stimule la circulation du liquide lymphatique et aide à transporter la lymphe depuis les régions enflées vers les régions non enflées. Il fait partie intégrante de la thérapie décongestive complexe (TDC). Il aide à résorber les oedèmes aux jambes par exemple.

Massage Ayurvedique

Tout droit venu du nord de l’Inde, le massage Abhyanga est un massage à l’huile de sésame chaude. Il est réputé pour ses vertus relaxantes et énergisantes.
Cette médecine est considérée comme sacrée en Inde. C'est un art de vivre qui réconcilie le corps et l'esprit.

Ce massage améliore:
la relaxation
- la concentration
- la dépression 
- la digestion

Il favorise:

- La respiration
-La circulation
- Assouplissement des articulations
- Relâchement musculaire
 

Massage bébé

 

C'est un massage thérapeutique traditionnel indien qui comporte de nombreux aventages tant pour le nouveau né que pour les parents.

Ce massage a été introduit en Occident par le Dr Leboyer dans les années 50. Il s'agit d'une technique qui permet de communiquer avec le nouveau né. En effet, le toucher est le principal moyen pour les bébés de découvrir le monde. Le massage se traduit par des mouvements descendants doux. Il apporte bien être physique et émotionnel à l'enfant.

VENTOUSES

Pour moi, c'est l'une des méthodes les plus efficaces. Je l'utilise tous les jours et je trouve ça incroyablement efficace. 

J'utilise les ventouses pour soulager les tensions du corps (tête, dos, épaules, jambes). Cette méthode permet un  assouplissement des muscles et des articulations, elle réactive le flux sanguines et diminue rapidement (24h à 48h) vos douleurs. 

Massage du dos assis

C'est une méthode rapide et efficace pour soulager les tensions dorsales du quotidien en un minimum de temps (30min). Le massage se pratique sur une chaise ergonomique prévue à cet effet. 

C'est une méthode énormément proposée dans les grandes boîtes et dans les bureaux pour détendre les employés qui sont souvent très crispés au niveau des trapèzes et de la nuque.